Thérapie familiale

Besoin de retrouver une meilleure communication familiale ? Venez en séance de thérapie familiale dans mon cabinet de Mérignac proche de Bordeaux Caudéran. La thérapie familiale s’adresse aux personnes qui rencontrent des problèmes dans leurs relations avec leurs proches : famille, amis ou dans le cadre professionnel.

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

La thérapie familiale systémique considère l’individu et les problèmes qu’il rencontre sous l’angle des relations. Ainsi, selon les contextes dans lesquels il vit, il sera vu comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières dans le domaine religieux et /ou culturel. Une attention est portée à la prise en compte de son environnement socioéconomique.

La pratique systémique est une approche psychothérapeutique reconnue qui vise principalement le système familial en tant qu’unité sociale contrairement aux autres approches qui se focalisent sur l’individu.

La pratique systémique regarde le contexte comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne.

Quand faire une thérapie familiale ?

Les situations dans lesquelles je peux vous aider en qualité de thérapeute familiale :

  • Votre enfant /adolescent est angoissé, crises d’angoisse
  • Votre adolescent ne parle pas
  • Lors de problèmes de sommeil de l’enfant
  • Expériences traumatiques perte et deuil, syndrome post traumatique,
  • Pour faire face aux dépendances, alcool, addiction
  • Troubles de la communication
  • Abus sexuel
  • Secret de famille
  • Découverte d’un HPI (Haut Potentiel Intellectuel), après bilan auprès d’un professionnel habilité
  • En complément d’un/e psychologue pour enfant
  • Difficultés des familles recomposées
  • Aidant familial d’une personne âgée ou handicapée
  • Problèmes de couples, divorce, séparation, Thérapie de couple
  • Problèmes scolaires
  • Problèmes relatifs au travail, burn-out
  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
  • Thérapie mère-fille

A chaque âge de la vie, chaque étape de votre cycle familial, venez me rencontrer.

Quelle est ma méthode de thérapie ?

Les ressources et l’autonomie des membres de la famille sont utilisées comme leviers thérapeutiques. Pour mieux comprendre et faire évoluer les problèmes du patient qui présente un symptôme, nous allons nous intéresser à son contexte de vie au sens large. Chacun sera invité à s’exprimer par la parole ainsi qu’à l’aide d’outils spécifiques comme le génogramme. Le génogramme en thérapie familiale est une sorte d’arbre généalogique mettant en lumière les liens psychologiques, les faits marquants et les liens affectifs, avec les ancêtres. Nous pourrons utiliser le jeu, d’autres moyens d’expressions qu’on appelle analogiques.

Ensemble nous œuvrerons à la réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial.

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Le plus souvent nous travaillerons en séance avec plusieurs membres de la famille mais les séances individuelles ou les rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) seront également proposées si cela se révèle nécessaire. Un enfant ou un adolescent qui motive une demande de consultation sera invité à venir avec ses parents, frères et sœurs. Cela permettra d’utiliser les compétences des membres de la famille pour trouver la meilleure solution. Ainsi cela évite la stigmatisation de la personne qui va mal ou qui pose un problème et renforce la solidarité familiale.

L’entretien dure entre une heure et une heure trente, l’intervalle entre les séances varie d’une à plusieurs semaines.

Les consultations se déroulent à mon cabinet de thérapeute à Mérignac, proche de Bordeaux.

Il s’agit d’une prise en charge relativement brève entre 6 et 20 séances suffisent.

Il est indispensable que les membres de la familles, parents, enfants participent aux entretiens.

Comment faire venir sa famille en thérapie ?

Si vous ressentez un besoin de thérapie de famille, je peux vous aider à aborder la question de l’invitation des membres concernés.

La thérapie familiale est utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les difficultés comportementales comme la délinquance ainsi que les problèmes de santé psychiques (troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, etc.).

Quel est le prix d’une thérapie familiale ?

Voir les tarifs des thérapies.

La thérapie familiale : est-ce efficace ?

La thérapie familiale est efficace soit comme traitement unique, soit conjuguée à une autre forme de traitement, tel qu’un traitement pharmacologique, un traitement individuel, un accompagnement social ou éducatif.

L’implication de la famille dans le processus de soins pour des troubles tels qu’abus de substances, troubles alimentaires, troubles psychotiques, s’avère très efficace selon des études menées et répertoriées par l’EFTA (Association Européenne de Thérapie familiale).

Dans les TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) combinée à un traitement pharmacologique, la thérapie familiale permet une amélioration significative des troubles d’attention et d’hyperactivité.

Une thérapie familiale menée après une tentative de suicide chez l’adolescent réduit l’état dépressif et le risque de récidive suicidaire. De plus, elle permet une meilleure adhésion à un traitement spécialisé.

La famille ne peut se poser que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Les ressources et l’autonomie des membres de la famille sont utilisées comme leviers thérapeutiques.

Un changement apporté aux relations interpersonnelles provoque un changement chez le patient, ou renforce le changement qui est en train de se produire.

Autres thérapies